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Art et photographie

La technique Navy SEAL que tous les photographes devraient faire

De nombreux parallèles peuvent être établis entre le fait d'être dans l'armée et d'être photographe. Les deux ont leurs moments de forte pression et nécessitent parfois une concentration extrême. Voici une technique que les Navy SEALs ont adoptée que les photographes devraient aussi.

Peu importe le domaine de l'industrie dans lequel vous travaillez, être un photographe professionnel nécessite beaucoup de capacités physiques et mentales. Tout comme un moteur bien entretenu, les choses doivent se déclencher sur tous les cylindres si vous voulez que les éléments devant et derrière la caméra s'alignent pour obtenir cette "image parfaite". Vous pourriez avoir le meilleur équipement que l'argent puisse acheter et l'équipe de collaborateurs la plus incroyable avec vous, mais si les choses ne sont pas optimales en vous, alors réaliser votre potentiel devient beaucoup plus difficile.

Je pense qu'un grand nombre d'entre nous, photographes, négligeons ces traits personnels intérieurs qui sont des caractéristiques essentielles pour être un bon photographe. La capacité de faire face à la pression, de réfléchir rapidement et de rester concentré mentalement ne sont que quelques domaines qui ne peuvent pas être «fixés en place» après le tournage. Tout vient de la personne derrière la caméra. Peu importe le nombre de mégapixels dont vous disposez, vous pouvez compenser ces lacunes personnelles.

La bonne nouvelle est que ces attributs mentionnés ci-dessus peuvent être considérablement améliorés grâce à un exercice de respiration de base qui peut être facilement appris. Il existe de nombreuses techniques de respiration, mais celle utilisée et défendue par l'ancien commandant de Navy SEAL, Mark Divine, se transforme incroyablement bien dans le monde de la photographie. Divine appelle cet exercice «respiration de boîte» et a été développé au cours de sa carrière militaire et enseigné à de nombreuses recrues de Navy SEAL au fil des ans. La respiration en boîte est utilisée pour réduire le stress, calmer le corps et concentrer l'esprit. Je suis sûr que la plupart des photographes n'auraient pas d'objection à avoir des portions supplémentaires de ces choses juste avant une prise de vue importante, non?

Comment faire la respiration en boîte

La respiration de boîte a obtenu son nom car les quatre étapes égales de cet exercice ressemblent à la forme d'une boîte.

L'exercice se déroule comme suit:

  1. Scellez vos lèvres et inspirez par le nez pendant cinq secondes.
  2. Retenez votre souffle dans vos poumons pour cinq.
  3. Expirez par la bouche pour un compte de cinq.
  4. Pause pour un compte de cinq.

Répétez autant de fois que vous le souhaitez. Je trouve que même 5 cycles sont suffisants pour me donner un éclat de concentration bienvenu et une sensation de calme qui me submerge. Tout au long de cet exercice, j'essaie de garder ma posture droite et détendue. Je trouve également utile de fermer les yeux aussi.

Voici Devine démontrant la technique.

Si vous trouvez difficile de retenir votre respiration pendant cinq secondes, essayez d'abord de compter pendant deux ou trois secondes. Avec un peu de pratique, vous devriez voir votre capacité pulmonaire s'améliorer avec le temps. À bien des égards, la durée n'est pas aussi importante que l'action elle-même. Le ralentissement et la concentration de l'esprit est le principal objectif de cet exercice et, s'il est effectué correctement, il devrait vous rendre plus calme physiquement avec un esprit beaucoup plus concentré et alerte.

Les meilleurs moments pour faire cet exercice

Je fais un exercice de respiration similaire à la respiration en boîte depuis plus d'une décennie maintenant et je l'ai toujours fait juste avant le début d'un tournage et parfois pendant la journée si les choses ont été un peu folles. Si jamais j'ai besoin d'un regain de calme et de vigilance, il est assez facile de disparaître un instant et de faire des exercices de respiration. Mordiller aux toilettes ou s'asseoir dans ma voiture sont deux endroits où vous pouvez facilement vous échapper pendant quelques minutes si besoin est.

Une excellente façon de pénétrer sournoisement dans une boîte privée est de trouver un endroit calme et de mettre votre téléphone à l'oreille. Non seulement la plupart des gens ne vous dérangeront pas pendant que vous "passez un appel", mais ils ne se demanderont pas pourquoi vous avez les yeux fermés ou si vous semblez fixer un mur blanc. Je ne suis pas non plus opposé à faire des exercices de respiration pendant que je modifie mon travail à la maison. Regarder un écran pendant des heures peut être un fardeau pour votre concentration, donc tout ce qui peut vous aider est plus que bienvenu. Je pense que vous seriez surpris de voir à quel point vous êtes plus productif lorsque vous prenez des «pauses respiratoires» entre les modifications.

Respiration en boîte en 2020

Les exercices de respiration existent depuis des milliers d'années et bien que la technologie ne soit pas nécessaire pour tirer parti de ces techniques, elle peut aider un photographe occupé en déplacement. J'ai un fichier audio de l'exercice de respiration sur mon téléphone et mon ordinateur portable que je peux facilement tirer vers le haut et jouer dans mon oreille pour aider à synchroniser rapidement ma respiration. Vous pourriez penser que compter jusqu'à 4 ne nécessiterait aucune aide, mais je trouve qu'avoir quelque chose à écouter m'aide à rester concentré sur la tâche. Il existe également sur YouTube de nombreuses vidéos sur la respiration artificielle que vous pouvez facilement utiliser pour y remédier. Si j'ai des écouteurs à portée de main, je les utiliserai pendant l'écoute du fichier audio car ils peuvent aider à bloquer les bruits de fond gênants.

Vaut-il la peine que les photographes se lancent dans des exercices de respiration?

Pour ceux qui n'ont pas encore branché, la respiration en boîte est une forme de méditation et c'est quelque chose que beaucoup de gens tournent le nez. Il existe de nombreux avantages prouvés à l'utilisation de la méditation, alors pourquoi les photographes ne voudraient-ils pas participer à cela? Je trouve qu'être plus alerte sur un tournage signifie que je suis moins susceptible de manquer des détails importants et je suis sûr que les qualités de réduction du stress ne peuvent pas être une mauvaise chose pour ma santé. Je constate également après une séance chaotique que les exercices de respiration m'aident à m'arrêter rapidement le soir. La grande chose à propos d'embrasser une technique comme celle-ci est qu'elle ne prend pas de place dans votre sac de kit, ne coûte rien à faire et prend peu de temps pour terminer. Si je devais vous offrir une pilule qui pourrait réduire le stress en toute sécurité, allonger la durée d'attention et améliorer le sommeil, je suis sûr que de nombreux photographes saisiraient l'occasion de prendre une telle chose. Gardez votre argent dans vos portefeuilles et comptez jusqu'à cinq à la place. S'il est assez bon pour Navy SEALS dans des situations de combat, cela vaut également la peine pour les photographes.

Faites-vous des rituels avant, pendant ou après un tournage pour vous aider à rester vigilant? La méditation fait-elle déjà partie de votre vie de photographe? Nous aimerions avoir de vos nouvelles dans les commentaires ci-dessous.

Image de plomb par ArmyAmber via Pixabay, utilisée sous Creative Commons.

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